Crée dans les années 1920 par Joseph Pilates, c’est une gymnastique du mouvement consistant à rééquilibrer les muscles du corps. Elle vise à renforcer les muscles profonds qui interviennent dans la posture et le maintien de la colonne vertébrale, la sangle abdominale, les muscles du dos et le périnée, facilitant ainsi le travail des muscles superficiels. Cette méthode permet aussi de décontracter et assouplir les muscles trop tendus. Ainsi le Pilates permet une amélioration de la posture et un assouplissement articulaire.
Le Pilates se pratique sur tapis, avec ou sans accessoires, à différents niveaux de difficultés, ou sur machines (Reformer à l’Atelier). Le Reformer est de loin l’appareil le plus utilisé dans cette pratique.
Le Pilates est basé sur 6 principes fondamentaux à appliquer lors de chaque mouvement afin d’en tirer tous les bénéfices :
La respiration : elle fait partie intégrante de cette méthode. En étant synchrone avec le mouvement, elle a ainsi une incidence sur son efficacité. Grâce à une respiration thoracique latérale et postérieure, la contraction des muscles abdominaux profonds est favorisée, tout comme la stabilisation du tronc. Une respiration complète et consciente permet de maintenir la concentration mais aussi de détendre le corps et l’esprit.
Le centrage : tous les mouvements de Pilates s’initient à partir d’un centre dit « fort », qui s’apparente au centre de gravité. Il comprend principalement le plancher pelvien, la ceinture abdominale et tous les muscles stabilisateurs et posturaux. On cherche à garder la colonne vertébrale en « position neutre », ce qui va permettre de dégager la force qui est en nous pour accomplir un exercice.
La concentration : au lieu de la répétition, c’est l’attention portée à la réalisation gestuelle qui est recherchée. Les exercices se font en pleine conscience du mouvement et des muscles travaillés.
Le contrôle : chaque mouvement doit être effectué avec un parfait contrôle de l’ensemble des parties du corps, dans la maîtrise de chaque geste, afin d’en tirer tous les bénéfices.
La fluidité : les mouvements de Pilates sont contrôlés, gracieux et fluides, les gestes s’étirent vers l’extérieur à partir d’un centre « fort ». L’efficacité et la fluidité sont essentielles pour ressentir l’énergie et l’équilibre s’emparer de toutes les parties du corps.
La précision : la précision du geste est essentielle. Elle évite tout mouvement superflu ainsi que les compensations. Comprendre qu’il y a un alignement approprié pour chaque partie du corps, ainsi qu’un placement et une trajectoire pour chaque muscle c’est cela la précision du mouvement. C’est une des clés de la méthode.
Ainsi, bien au-delà des techniques de musculation habituelles routinières et parfois abrutissantes, on doit considérer la méthode Pilates comme une véritable méthode holistique qui travaille autant l’esprit que le corps et dont vous ressentez très vite les bienfaits sur votre bien-être physique et mental.
Comme pour tout activité physique, la progression vient avec la régularité !